Javi Hort

Révélateur de conscience

Hypnose et thérapie brève à Montpellier

190 Rue Fra Angelico, 34000 Montpellier, France

©2019 Javi Hort Hypnothérapeute - Psychopraticien en thérapie brève - Développement personnel - Coaching professionnel - Soins énergétiques

Siret 453 493 140 00025 Code APE 8690F

L'hypnose comme thérapie

August 20, 2018

L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Vous découvrirez dans cet article ses principes, ses bienfaits, comment je travaille durant une séance, ainsi que les limites de cette pratique.

 

 

 

Dans la mythologie grecque, HYPNOS était le dieu du sommeil. Dans les représentations, on reconnaît facilement ce dieu grâce à ses attributs : les fleurs de pavot - qui mènent à des états modifiés de conscience - et les ailes - qui le portaient silencieusement la nuit vers d'autres mondes.

 

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

 

Choisir l’hypnose pour atteindre vos objectifs,

c’est faire le choix d’une thérapie brève

 

De nos jours, l’hypnose Ericksonienne, ou hypnose classique, est utilisée à des fins thérapeutiques. Le nombre de séances est souvent moins important qu’en psychothérapie ou en psychanalyse, mais cette technique n’en reste pas moins efficace, bien au contraire ! 

En effet, La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ». L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.

 

L’hypnose, permet de révéler vos potentiels et vous amène souvent au-delà des objectifs initiaux fixés : si vous consultez pour retrouver votre sérénité, vous arriverez alors à mieux gérer votre anxiété, et par conséquent, d'autres effets bénéfiques peuvent survenir comme l'amélioration de la qualité de votre sommeil ou encore une meilleure confiance en soi.

 

L’hypnose devient de plus en plus connue par le grand public mais certaines personnes émettent encore des réserves quant à sa pratique et aux effets qu’elle pourrait avoir sur le comportement ; il est donc important de rétablir quelques vérités à son sujet.

 

Souvent les mêmes questions reviennent : dans quel état vais-je me retrouver ? Serai-je endormi.e ? Aurai-je toujours le contrôle de mon corps, de mon esprit ? Pourrait-on me forcer à faire des choses contraires à ma volonté ?

 

Être sous hypnose,

c’est être dans un état modifié de conscience

et non pas de sommeil !

 

Pendant une séance d'hypnose, non, vous ne dormez pas ! Vous êtes plutôt dans un état "entre deux", c'est-à-dire entre le sommeil et l'éveil, ce qu'on appelle l'"état modifié de conscience". Dans les cas les plus rares, il se peut que vous vous endormiez mais je suis en parfaite mesure pour le détecter et ferai le nécessaire pour vous ramener à un état de vigilance suffisant pour pouvoir travailler.

 

Concernant les craintes liées aux "pouvoirs" de l'hypnothérapeute, il est important de rappeler que si, consciemment, vous savez pertinemment que vous ne mettriez pas votre main dans le feu suite aux douleurs et brûlures que cela causerait, et bien, vous ne le feriez toujours pas en état hypnotique car votre inconscient a automatisé et enregistré vos limites et elles restent les mêmes en état conscient ou hypnotique.

 

 

Tout ce qui pourrait vous mettre en danger ou aller à l’encontre de vos réels désirs

ne pourrait se réaliser en état de transe.

 

Même s’il est « en veille » durant la séance, votre conscient est toujours présent et travaille aussi, mais d'une manière différente. Conscient et inconscient trouvent, ensemble, les meilleures solutions afin de vous amener à la réalisation de vos objectifs de la manière la plus écologique pour vous. Quand je dis "écologique", cela signifie que je vérifie toujours, en amont et tout au long du travail, si votre demande est réellement bénéfique pour vous et si les changements souhaités rentrent en accord avec vos valeurs propres.

 

Il est important de rappeler que l’état hypnotique est un processus naturel où vous restez l’unique décisionnaire du degré de profondeur dans lequel vous souhaitez vous plonger.

Je vous accompagne, entre autres grâce à ma voix, de manière à favoriser l’apaisement, la relaxation dans un climat de confiance de manière à vous laisser atteindre un niveau de « transe » suffisamment confortable et satisfaisant pour pouvoir émettre des suggestions à votre inconscient qui devient alors beaucoup plus réceptif. À aucun moment, je ne prend le dessus sur vous, bien au contraire, je me dois d’être en position basse et vous gardez totalement le contrôle !

 

Je travaille avec vous et pour vous. 

 

Prenez le temps de bien vous informer et de me poser toutes vos questions afin de vous rassurer -  si cela est nécessaire.

 

L’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques, Je vous présente ci-dessous celles qui ont fait l’objet d’études scientifiques.

 

L’hypnose pour perdre du poids

Une étude a montré les effets positifs de l’hypnose sur la perte de poids chez des individus obèses. En effet, les suggestions hypnotiques avaient permis de modifier leurs habitudes alimentaires, ce qui fût à l’origine de la perte de poids, mais également d’améliorer leur image corporelle.

 

L’hypnose pour soigner le stress

En s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en modifiant ses perceptions, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts ses automatismes et sa vision du monde et il devient alors facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus.

 

L’hypnose pour arrêter de fumer

De nombreuses études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %. Une étude plus récente a montré que des séances d’hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette.

 

 

L’hypnose pour traiter le syndrome de l’intestin irritable

Certaines études ont montré que l’hypnose permettait d’améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l’anxiété et la dépression associée à ce syndrome. De plus, il semble que ces bénéfices persistent à moyen terme (2 ans et plus). À plus long terme (5 ans), la pratique de l’hypnose contribuerait à une amélioration des symptômes et à une diminution de la consommation de médicaments.

 

Chaque praticien a mis en place sa propre méthode,

ses propres protocoles et sa façon d'accueillir son client.

 

La première séance débutera toujours par un entretien avec le consultant afin de définir ses besoins, et de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser. Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes et chaque technique est adaptée aux besoins du consultant. Une séance typique dure 90 à 120 minutes. La plupart des gens commencent à obtenir des résultats au bout de 4 rencontres, parfois moins. L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève ce qui fait qu'une dizaine de rencontres maximum suffisent généralement, du moins pour les problèmes bien circonscrits.

 

Il arrive régulièrement que je mélange plusieurs pratiques afin de pouvoir travailler aussi bien avec le conscient qu'avec l'inconscient pour obtenir un résultat optimal. Ainsi j'utilise, en plus de l'hypnose, des techniques de coaching et des protocoles de Programmation Neuro Linguistique.

 

Chaque séance débute par un entretien afin d'évaluer les changements et l'axe de travail de la séance à venir. Il s'agit d'une réelle collaboration avec le consultant qui est totalement impliqué et ce voit régulièrement prescrit des exercices à faire entre les séances. Je donne les outils pour réussir, libre à chacun de les utiliser par la suite dans son quotidien.

Une fois débriefé ce qui c'est passé depuis la séance précédente, je mets la personne en état de conscience modifiée, ou plutôt c'est le consultant lui même qui se met en auto-hypnose en se laissant guider par ma voix afin d'obtenir l'état de transe adéquat. je viens ensuite parler et communiquer avec l'inconscient du consultant pour lui délivrer les messages nécessaires au changement.

 

Il est évident qu'il s'agit d'un investissement pour soi, à long terme, et cela à plusieurs niveaux : personnel, financier, temporel. Une question essentielle à se poser avant de démarrer est : "Que vaut mon mieux-être, combien je suis prêt à investir personnellement, financièrement et combien de temps je m'accorde pour aller mieux dans ma vie ?"

 

Des limites chez certain.e.s

 

Chez les sujets psychotiques où le rapport à la réalité est altéré, l'hypnose ne doit être pratiquée.

Pour la même raison, bien que l'efficacité de l'hypnose dans le traitement des addictions soit prouvée; elle est déconseillée aux sujets ayant consommé des drogues ou de l'alcool peu de temps avant la séance.

 

A travers la pratique de l'hypnose et d'autres techniques, je vous aide à atteindre un véritable apaisement et retrouver une énergie qui se déploie davantage de jour en jour.
Cette énergie qui auparavant était utilisée à compenser, gérer, résoudre les problèmes pourra être utilisée à bon escient, pour un véritable développement personnel.

La transmission de techniques afin de vous rendre autonome et vous permettre de continuer à avancer seul est pour moi essentielle.
Par ailleurs, le travail sur le corps est primordial car celui ci ne ment jamais et nous rappelle régulièrement à l'ordre et nous apprenons ensemble à l'écouter, répondre à ses besoins physiques, psychiques et émotionnels.

 

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je propose chaque mois au sein de mon cabinet parisien une soirée découverte GRATUITE. Durant cette soirée, vous apprendrez plus de choses sur l'hypnose et son fonctionnement, vous pourrez poser vos questions et même expérimenter l'état de conscience modifiée à travers une hypno-relaxation.

Pour en savoir plus sur les soirées découvertes, il suffit de cliquer ICI

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload