Javi Hort

Révélateur de conscience

Hypnose et thérapie brève à Montpellier

190 Rue Fra Angelico, 34000 Montpellier, France

©2019 Javi Hort Hypnothérapeute - Psychopraticien en thérapie brève - Développement personnel - Coaching professionnel - Soins énergétiques

Siret 453 493 140 00025 Code APE 8690F

Consulter à distance, une bonne idée ?

November 6, 2018

De plus en plus de professionnels proposent des séances d'hypnothérapie à distance, utilisant Skype ou directement par téléphone. Une bonne idée ? Est-ce aussi efficace ? Comment cela fonctionne ?

 

 

 

Dans un monde de plus en plus nomade et connecté, où tout va très vite et où il devient de plus en plus difficile de conjuguer les agendas, il semblerait que  la demande de consultations thérapeutiques à distance soit en augmentation.

 

Une Bonne Idée ?

 

Grâce à la consultation à distance par Skype ou par téléphone, vous avez toute la liberté de consulter d'où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez : pendant votre pause, depuis votre canapé à la maison, pendant vos congés, en journée, le soir ou le week-end, partout en France et même à l'étranger. Vous n'êtes plus obligé de vous déplacer, d'utiliser les transports ou bien votre voiture. Vous ne risquez pas de croiser un voisin, un ami ou même encore un collègue devant le cabinet. 

 

Efficace ?


Une consultation à distance est aussi efficace qu'une séance en face à face, cet argument s'appuie sur plusieurs études américaines prônant l'accessibilité simplifié à l'accompagnement et au soutien. Si ces techniques foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont depuis une dizaine d’années reconnues comme des thérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations (lire Assessing a Person’s Suitability for Online Psychotherapy - Mythes et Réalités sur le travail thérapeutique en ligne , un rapport de l’International Society for Mental Health Online. Consultable en ligne, et en anglais, ici), en France, elles font encore figure d’ovnis, même si elles se développent de plus en plus.

 

Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux qui poussent à consulter en cabinet : problèmes affectifs, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, état dépressif, anxiété, deuil… 

 

Ainsi toute personne immobilisée, en déplacement, inhibée, ou dans un besoin immédiat peut accéder à un thérapeute lorsqu’une perturbation dans le domaine familial, affectif, professionnel la questionne ou la tourmente. 

 

L'accompagnement par téléphone présente des avantages incontestables. En particulier dès les premiers entretiens, grâce à l’absence du regard du thérapeute, laissant une liberté de parole qui survient bien plus tard dans le cadre du cabinet. Mais dans les thérapies à distance, s’agit-il exactement du même travail qu’en face à face ? Ce serait mentir. Même si le résultat est souvent le même, la pratique diffère principalement dans l'instauration du "rapport thérapeutique", du fait de cette absence de regard.

 

La thérapie en ligne est une aide précieuse, rapide et efficace pour des personnes qui souffrent. Pour d’autres qui peuvent se déplacer, c’est le moyen de conserver le contact entre les séances "classiques".

Même si la thérapie en ligne ne permet pas un face à face direct, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie... car trop intimidante, trop difficile.

 

En plus des consultations par téléphone (comme par exemple sur la plateforme HypnoAndCo), coexiste les consultations par skype, (que je vous propose ici) permettant des séances en direct au cours desquelles le thérapeute et son consultant peuvent se voir et s’entendre. Un accompagnement apporté par un spécialiste est très efficace que ce soit par téléphone ou par Skype. 

 

Une thérapie, tout comme l'hypnose, repose sur le langage. Que la séance se déroule en cabinet, au téléphone ou devant un écran, cela semble indifférent, même si le corps virtuel devant la caméra et le corps réel ne sont pas les mêmes.

 

Son ou image ? Son et image ? Avec la webcam, on observe les micro-mouvements du consultant, les tensions qui indiquent qu’une émotion se saisit de lui, la larme qui va jaillir. Mais cette présence n’est pas forcément un avantage pour le consultant. Même si l’œil numérique n’est pas fixé sur lui, il peut se sentir figé sous le regard du thérapeute et préférera consulter par téléphone. 

 

Comment fonctionne une thérapie via skype ?

 

1. Contactez moi en utilisant le formulaire en ligne afin de me poser toutes vos questions ou bien prenez directement rendez-vous sur le site en choisissant "A Distance".

 

2. Lorsque vous prenez Rdv, apparait une demande de paiement via le site sécurisé de PayPal. Le tarif des séances par Skype est de 40€ au lieu de 70€ (jusqu'au 31 Décembre 2018) pour une séance d’environ 1h30.

PayPal vous permet de payer la séance directement depuis votre mobile ou votre ordinateur sans avoir à me communiquer vos coordonnées bancaires. Pour ouvrir un compte PayPal vous devez vous connecter au site http://www.paypal.com/fr/.

 

3. Il vous suffit ensuite, une fois l'e-mail de confirmation du Rdv reçu, de m'ajouter sur votre compte Skype avec mon nom "Javi Hort". Je vous conseille de le faire dès la prise de votre Rdv pour éviter de démarrer votre séance en retard.

 

4. Le jour de votre Rdv, installez vous confortablement où vous le souhaitez. De préférence dans un endroit calme et prévenez votre entourage, si besoin, de sorte qu'il ne vienne pas vous déranger.

 

5. Connectez-vous à l'heure de votre Rdv et c'est partie !

 

 

Comment installer skype ?

Notez d’abord que pour échanger via skype dans de bonnes conditions, il est conseillé de posséder une connexion haut-débit et une web-cam (pour les tchats vidéos). Un casque audio ou des écouteurs permettent souvent d’améliorer la qualité de la communication.

1. Télécharger skype en français sur www.skype.com/fr/download-skype/

2. Installez le logiciel, il est gratuit.

3. Créez un compte et choisissez un nom d’utilisateur.

4. Communiquez-moi vos coordonnées skype avant la séance ou ajoutez moi (javi hort).

5. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des difficultés avec la création de votre compte.

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload