top of page

CONSULTATIONS À DISTANCE

De plus en plus de professionnels proposent des séances d'hypnothérapie à distance, utilisant la vidéo ou directement par téléphone. Une bonne idée ? Est-ce aussi efficace ? Comment cela fonctionne ?

 

 

Dans un monde de plus en plus nomade et connecté, où tout va très vite et où il devient de plus en plus difficile de conjuguer les agendas, il semblerait que la demande de consultations thérapeutiques à distance soit en augmentation.

 

Une bonne idée ?

Grâce à la téléconsultation à distance en vidéo ou par téléphone, vous avez toute la liberté de consulter d'où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez : pendant votre pause, depuis votre canapé à la maison, pendant vos congés, en journée, le soir ou le week-end, partout en France et même à l'étranger. Vous n'êtes plus obligé de vous déplacer, d'utiliser les transports ou bien votre voiture. Vous ne risquez pas de croiser un voisin, un ami ou même encore un collègue devant le cabinet.

Aujourd'hui 63% des Français se disent favorables au développement des téléconsultations (selon une récente enquête Harris Interactive) et considèrent que c’est un atout pour améliorer le fonctionnement du système de santé d’ordre médical ou alternatif.

Avec l'entrée dans le droit commun de la télémédecine, la France offre à ses habitants et à ses professionnels de santé un nouveau mode d'échange et de consultation médicale et l’alternatif est bien-entendu concerné. En s'appuyant sur des technologies maîtrisées depuis longtemps, la téléconsultation peut être proposée à tous en remplacement, relais ou complément d'une consultation au cabinet et ce, de manière tout aussi efficace.

Quels avantages ?

Dans l'immense majorité, les médecins ou thérapeutes pensent que la téléconsultation a de nombreux avantages et est une véritable solution à des problèmes rencontrés par leurs consultant.e.s.

En tête, les déplacements qui peuvent être réduits, le coût et la perte de temps en trajets peuvent être diminués. Ces derniers impactent directement les chiffres du renoncement aux soins, raison pour laquelle 85,7% des praticiens affirment que la téléconsultation réduira cette absence de recours aux soins médicaux ou alternatifs alors que c'est nécessaire. 

 

La téléconsultation résout les problèmes pour les personnes à mobilité réduite et est également un moyen de réduire les délais avant de consulter et ainsi répondre au caractère urgent de certaines demandes d’accompagnement.

 

Enfin, dans une moindre mesure, les praticiens de santé ou non-médicaux pensent que la téléconsultation est un moyen pour les patients de passer moins de temps en salle d'attente et aussi limiter les risques de propagation de virus et maladies.

La téléconsultation, permet de préserver la qualité thérapeutique, de fluidifier le parcours de consultation et d'apporter du confort aux consultant.e.s qui en bénéficient.

Est-ce efficace ?

Une consultation à distance est aussi efficace qu'une séance en face à face, cet argument s'appuie sur plusieurs études américaines prônant l'accessibilité simplifié à l'accompagnement et au soutien. Si ces techniques foisonnent aux Etats-Unis et au Canada, où elles sont depuis une dizaine d’années reconnues comme des thérapies à part entière et sont l’objet d’évaluations (lire Assessing a Person’s Suitability for Online Psychotherapy - Mythes et Réalités sur le travail thérapeutique en ligne , un rapport de l’International Society for Mental Health Online. Consultable en ligne, et en anglais, ici), en France, elles font encore figure d’ovnis, même si elles se développent de plus en plus et sont l'avenir.

Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux qui poussent à consulter en cabinet : problèmes affectifs, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, état dépressif, anxiété, deuil, tabac, lâcher prise…

 

Ainsi toute personne immobilisée, en déplacement, inhibée, ou dans un besoin immédiat peut accéder à un thérapeute lorsqu’une perturbation dans le domaine familial, affectif, professionnel la questionne ou la tourmente.

 

La thérapie en ligne est une aide précieuse, rapide et efficace pour des personnes qui souffrent. Pour d’autres qui peuvent se déplacer, c’est le moyen de conserver le contact entre les séances "classiques".

 

En plus des consultations par téléphone (comme par exemple sur la plateforme HypnoAndCo), coexiste les consultations par Skype, Zoom, Whatsapp, que je vous propose ici, permettant des séances en direct au cours desquelles le thérapeute et son consultant peuvent se voir et s’entendre. Un accompagnement apporté par un spécialiste est très efficace que ce soit par téléphone ou par vidéo.

 

Une thérapie, tout comme l'hypnose, repose sur le langage et la communication. Que la séance se déroule en cabinet, au téléphone ou devant un écran, cela semble indifférent, même si le corps virtuel devant la caméra et le corps réel ne sont pas les mêmes, le thérapeuthe s'adapte et le consultant également.

Son ou image ? Son et image ? Avec la webcam, on observe les micro-mouvements du consultant, les tensions qui indiquent qu’une émotion se saisit de lui, la larme qui va jaillir. Mais cette présence n’est pas forcément un avantage pour le consultant. Même si l’œil numérique n’est pas fixé sur lui, il peut se sentir figé sous le regard du thérapeute et préférera consulter par téléphone.

 

Comment fonctionne une séance par vidéo ?

 

Une séance en vidéo fonctionne de la même façon qu'une séance en cabinet si ce n'est qu'elle se fait à distance.

Il vous suffit juste d'être équipé.e d'une caméra sur votre ordinateur, tablette ou téléphone et éventuellement d'écouteurs.

Comment procéder ?

1. Contactez moi en utilisant le formulaire en ligne afin de me poser toutes vos questions ou bien prenez directement rendez-vous sur le site en choisissant "TÉLÉCONSULTATIONS".

2. Une fois votre Rdv pris et le réglement effectué en toute sécurité sur le site, vous recevez un mail de confirmation avec un lien pour télécharger l'application Zoom.

3. Une fois l'application téléchargée sur votre ordinateur ou tablette, je vous invite à régler vos paramètres audio et vidéo avant la séance.

4. Le jour de votre Rdv, installez vous confortablement où vous le souhaitez. De préférence dans un endroit calme et prévenez votre entourage, si besoin, de sorte qu'il ne vienne pas vous déranger.

5. Connectez-vous à l'heure de votre Rdv en cliquant sur le lien dans l'e-mail de confirmation et c'est partie !

Céline

Merci, votre aide m'a été précieuse, avec ce confinement j'en avais vraiment besoin.

Guylaine

Je suis stupéfaite, j'ai senti un état plus profond qu'en cabinet, je ne pensais pas.

Jean-François

Merci, je voulais continuer notre travail et en vidéo finalement c'est comme en cabinet. 

bottom of page